La création de Building Capacity Institute (BCI) est partie d’un constat : la globalisation du monde. La globalisation du monde fait que l’acteur économique du Burkina Faso par exemple, se retrouve sur le même marché que celui qui est en Chine, Inde ou aux Etats Unis d’Amérique.
Si ce fait s’est fait ressenti dans le monde des affaires, il a commencé à se faire sentir de plus en plus sur le marché de l’emploi. Ainsi, la langue de travail la plus parlée étant l’anglais, devient-il un impératif que celui qui veut s’y lancer la parle. A défaut, il se trouverait en position de faiblesse par rapport aux autres. De ce constat, nous avons eu l’idée en 2018, de créer un cadre qui puisse permettre de former des femmes et des hommes qui puissent aller à la conquête du monde afin de profiter de la globalisation.
En janvier 2019, vous avons obtenu du Ministère chargé des enseignements supérieurs du Burkina Faso, une autorisation de création dudit cadre. En septembre 2020, nous avons eu l’autorisation de son ouverture, et nous avons dénommé Building Capacity Institute (BCI)
. A l’évaluation des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur, dont les résultats furent publiés en août 2023, Building Capacity Institute fut classé 4ème au niveau national au rang des Instituts et Ecoles supérieurs. Il obtient la mention « Très bonne qualité ». Cette année (2024), nous avons déposé notre première demande de reconnaissance de diplôme par le CAMES.